Espèces & Informations

La Pie d’Amérique

Par Bastien , le 28 juillet 2022
La Pie d'Amérique - Oiseaux du monde
  • Classe : Aves
  • Ordre : Passeriformes
  • Famille : Corvidae
  • Genre : Pica

La Pie d’Amérique (Pica hudsonia) est un bel oiseau de couleur noir et blanc. Elle a une longue queue qu’elle utilise pour se tenir en équilibre lorsqu’elle sautille. Son espérance de vie est d’environ 10 ans à l’état sauvage. Elle fait partie de la famille des corvidés et a une forte ressemblance avec la très célèbre Pie Bavarde notamment pour son cri fort. Sa taille est d’environ 45 à 60 centimètres et son poids est en moyenne de 180 grammes.

Où habite la Pie d’Amérique ?

Comme son nom l’indique, la Pie d’Amérique se trouve dans l’ouest des États-Unis et au Canada. C’est un oiseau commun dans les zones boisées ouvertes et les terres agricoles, on la trouve également en plus petit nombre dans les villes et les banlieues à travers les parcs et les jardins.

Carte de répartition de la Pie d'Amérique - Oiseaux du monde
Carte par Cephas — Trost, C. H. (1999). Black-billed Magpie (Pica hudsonia), version 2.0. In The Birds of North America (A. F. Poole and F. B. Gill, Editors). Cornell Lab of Ornithology, Ithaca, NY, USA

Que mange la Pie d’Amérique ?

C’est un oiseau omnivore qui se nourrit d’une variété d’aliments que ce soit des insectes, des baies, des fruits et des noix. La Pie d’Amérique est un animal très opportuniste qui n’hésite pas à manger également des petits mammifères et des oiseaux quand elle en a l’occasion.

À l’état sauvage, elle suit souvent les grands animaux, tels que les coyotes et les loups, pour se nourrir de leurs proies. Dans les zones urbaines, elles visitent souvent les poubelles et les bennes à ordures à la recherche de nourriture. Bien qu’elles soient prêtes à manger à peu près n’importe quoi, elles préfèrent les aliments frais aux aliments avariés ou pourris.

Reproduction de la Pie d’Amerique

Les mâles et les femelles construisent leur nid ensemble, ce processus peut prendre jusqu’à 6-7 semaines. Par la suite, la femelle pond généralement entre cinq et neuf œufs, qu’elle couve ensuite pendant une durée d’approximativement 4 semaines. Durant cette période, la pie mâle lui apporte de la nourriture et protège le nid des prédateurs et des autres mâles qui souhaitent également s’accoupler en entendant les cris de la femelle. Une fois les œufs éclos, les jeunes oisillons restent au nid pendant presque un mois.

Pie d'Amérique sur un arbre - Oiseaux du monde
Photo par Harrison Macourt

Quel est son statut de conservation ?

Le statut de conservation de la Pie d’Amérique est le moins préoccupant. Elles ne sont pas actuellement en danger, mais leurs populations ont diminué dans certaines régions. Plusieurs raisons expliquent ce déclin, notamment la perte et la fragmentation de l’habitat, la prédation et les maladies. La Pie d’Amérique est protégée par la Migratory Bird Treaty Act, qui rend illégal le fait de tuer ou de nuire à l’oiseau. Des efforts de conservation sont en cours pour aider les populations de la Pie à se rétablir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.